Coûts de construction (2024)

Évaluer le coût de construction est une étape déterminante lorsqu’on planifie la construction d’une nouvelle résidence.

Les coûts de construction ont considérablement changés dans les dernières années. Ceci dit, les différents frais qui entourent la construction d’un bâtiment demeurent les mêmes. Outre la main d’œuvre et les matériaux, d’autres frais doivent être engagés par le propriétaire, c’est-à-dire vous, avant d’entamer le premier coup de pelle.

Terrain

Achat du terrain

L’achat du terrain est la première étape à considérer avant même le bâtiment. Tout d’abord, il est hyper important de cibler l’emplacement idéal à vos besoins présents et futurs. Ne prenez pas de chance et renseignez-vous sur la viabilité du terrain directement auprès de la municipalité afin de prévoir tous les frais relatifs au projet.

La dimension du terrain est un autre point très important à vérifier avant l’achat, de même que la réglementation de la ville où sera construite la maison. Une étude préliminaire peut être effectuée pour vous aider à déterminer le type, le style et le gabarit qu’il est permis de construire sur ce terrain. Ce service à faible coût peut vous éviter de gros maux de tête si vous convoitez un terrain qui ne permet pas de réaliser la maison de vos rêves.

Une fois le terrain en main, il sera plus facile de déterminer les prochaines dépenses à prévoir.

Coût estimé : 25 à 30% du budget total.

Terrassement & Aménagement Paysager

Certains le font eux-mêmes, d’autres font appel à des professionnels. Le terrassement demeure essentiel à la finition du terrain en soi. Remblai, pose de pelouse, plantation d’arbres, installation de pavé, terrasse, plates-bandes, etc.

Coût estimé : Prévoir environ 10% de la valeur de la propriété pour des travaux de base effectués par un professionnel.

Branchements aux services publics

Il va de soi que la résidence devra être connectée aux services publics essentiels, tels que l’électricité, égouts, aqueduc, mais également les autres services que vous souhaitez, tel que le câble, la téléphonie, le gaz, etc.

Coût estimé : On parle d’un peu moins de 500$ pour l’installation et le branchement électrique, et approximativement 1,000$ pour le branchement des eaux au réseau municipal (aqueduc et égouts). Pour les autres services publics à déterminer selon vos besoins, on peut estimer entre 2,000$ et 10,000$ selon le type de service.

Étude géologique (qualité du sol et de l’eau)

Bien qu’elle soit facultative, une étude du sol est fortement recommandée, notamment pour les terrains en milieux humides. L’étude de sol permet de déterminer les éléments contenus dans le sol qui pourraient affecter le bien-être du bâtiment. Par exemple, certains sols requièrent un type de béton particulier, ou une profondeur de fondation hors standard. Ou encore, la présence d’ocre ferreux qui, au fil du temps, peut causer des problèmes de drainage au niveau de la fondation. Cette étude peut vous éviter bien des surprises autant sur le court terme que le long terme.

L’étude de la qualité de l’eau peut s’avérer essentielle pour les résidences branchées à un puit artésien. Les résultats de cette étude vous permettront de déterminer vos besoins en ce qui concerne le traitement de votre eau consommable.

Coût estimé : Peut varier entre 1,000$ et 2,500$ selon la firme et les analyses requises.

S’il y a lieu :

Installation d’un puit artésien

Les terrains requérant l’installation d’un puit artésien impliquent, évidemment, des frais reliés à l’installation du puit et du système qui permettra à l’eau de se rendre à la maison. Il s’agit de l’équivalent du branchement à l’aqueduc d’une municipalité.

Coût estimé : Prévoir environ 15,000$ pour le système et l’installation.

Installation d’une fosse septique

Idem au puit artésien, l’installation d’une fosse septique est requise lorsque le terrain ne peut se connecter aux égouts sanitaires municipaux. Ces frais sont inévitables et remplace le branchement au réseau de la ville.

Coût estimé : Varie entre 7,500$ et peu grimper jusqu’à 30,000$. Le coût dépend de plusieurs facteurs relatifs au terrain et aux besoins du bâtiment.

Les Professionnels

Architecte et Technologue

La plupart des gens pensent aussitôt à un architecte lorsqu’on parle de concevoir des plans de bâtiment. Toutefois, au Québec, il existe des technologues spécialisés en architecture qui possèdent les connaissances et l’expérience équivalentes aux architectes pour la conception de plans de construction résidentiels. Les honoraires des architectes sont plus élevés que les technologues puisque, de base, ils travaillent des bâtiments plus imposants et plus complexes. Les technologues se spécialisent dans le traitement des résidences et les petits bâtiments, ce qui explique la différence entre les tarifs pour le même résultat.

Coût estimé : Variable en fonction du projet. Pour un architecte, il faut prévoir environ 5 à 15% des coûts de construction. Par exemple, pour une résidence de 500,000$, on peut s’attendre à une facture entre 20,000$ et 75,000$, dépendamment du projet et des honoraires de la firme d’architecture. Un technologue professionnel en architecture chargera entre 3,000$ et 5,000$ selon l’ampleur du projet. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs.

Arpenteur-géomètre

La construction d’un nouveau bâtiment implique plusieurs documents professionnels afin de bien déterminer la faisabilité du projet afin que la construction se déroule sans pépin. Les compétences d’un arpenteur sera requise afin de produire le plan du terrain conformément aux règlements et lois en vigueur.

Coût estimé : On peut estimer entre 1,000$ et 3,000$ pour le travail de l’arpenteur. Le tarif varie selon les besoins du projet. Un terrain au bord de l’eau risque de coûter plus cher qu’un terrain régulier en milieu urbain.

Notaire

Autant pour l’achat d’une résidence existante que pour un projet de nouvelle construction, les honoraires d’un notaire demeurent inévitables. L’acte notarié sera requis pour l’obtention de votre permis de construction.

Coût estimé : Prévoir entre 1,200$ et 1,600$.

La Construction

Construction de la maison (entrepreneur)

Nous voici enfin au fameux coût de construction d’une maison neuve, c’est-à-dire les matériaux et la main d’œuvre nécessaires à bâtir la résidence. Que vous projetiez une auto-construction ou de faire affaires avec un entrepreneur général, vous aurez à prévoir des coûts de main d’œuvre pour certaines étapes ou de location de matériel. Dans tous les cas, le total n’est pas très différent.

On estime le coût à l’aide de la superficie totale de l’habitation, du sous-sol (si des pièces finies y sont prévues) jusqu’au dernier étage. Les montants ci-dessous varieront selon vos choix de matériaux pour la finition et le revêtement extérieur.

Pour des matériaux et une finition…

De base : calculez environ 180$ du pied carré.

Intermédiaire : calculez entre 210$ et 270$ du pied carré.

Haut de gamme : à partir de 330$ du pied carré.

 Les travaux d’excavation sont également à prévoir. L’entrepreneur peut inclure ces frais dans sa soumission ou pas. Il est donc important de vérifier ce point lors de la soumission.

Autres frais inévitables

Taxe de bienvenue

Comme pour tout achat de résidence, votre municipalité vous réclamera une taxe de bienvenue. À vous d’en valider la somme avec la municipalité visée puisque ce montant varie d’une ville à une autre.

Permis de construction

Pour autoriser votre entrepreneur à entamer les travaux, vous devrez obtenir votre permis de construction. Les plans produits par vos professionnels seront exigés.

Coût estimé : environ 500$, à valider selon la municipalité.

Démarches particulières pour l’obtention du permis

Selon votre terrain, votre ville peut avoir des exigences particulières. Certains éléments peuvent être interdits, par exemple, les toits plats. Certains styles, revêtements ou éléments peuvent être exigés. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner au sujet du terrain avant de procéder à son achat. Quelle déception d’apprendre que vous ne pouvez pas avoir la maison moderne de vos rêves parce que la ville exige un style champêtre.

Ces démarches sont de plus en plus fréquentes et impliquent des frais supplémentaires autant auprès de la ville que des professionnels qui travaillent votre projet. En effet, cela peut augmenter la facture de votre architecte ou technologue puisqu’il faut produire des documents supplémentaires au plan final.

Coût estimé : On peut ajouter entre 1,000$ et 5,000$ selon les besoins du projet.

Taxes de vente

À ne pas oublier la TPS et la TVQ à ajouter aux matériaux et aux services.

Construire ou acheter ?

Quelle est la différence entre l’achat d’une maison neuve ou existante ?

En termes de coûts, la différence est mince sur le total final, toutefois, il ne faut pas oublier certains facteurs qui peuvent influer sur le coût d’une maison existante (localisation, état du bâtiment, année de construction, rénovations, accidents, travaux majeurs, etc.).

La différence entre ces deux options se situe surtout au niveau de la marche à suivre entre l’idée de départ et l’emménagement final.

Afin de bien mener le projet, il faut bien s’y préparer et s’entourer d’une excellente équipe pour vous aider à gérer le projet et vous éviter une portion de stress.

Consultez nos autres articles

Quel code du bâtiment choisir ?

Au Québec, il peut s'avérer complexe de naviguer à travers la multitude de lois qui régissent la construction d'un bâtiment. Entre les divers codes en vigueur, les règlements municipaux et l'autorité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), il peut être difficile de...

Plan Personnalisé

Choisir un plan personnalisé peut offrir plusieurs avantages en fonction de vos besoins spécifiques. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager un plan personnalisé : 1. Adapté à vos besoins : Les plans personnalisés sont conçus pour répondre aux...

Plan de Rénovation

Que ce soit une réfection de façade, l'ajout d'un garage ou un agrandissement, l'équipe de Dessina Plan+ saura vous conseiller et vous guider à travers les différentes étapes de votre projet.   Notre service de plan de rénovation est là pour vous aider à réaliser...

Autres Plans

Vous avez un projet différent d'un plan de maison neuve ou de rénovation ? Que ce soit pour un bâtiment accessoires (garage détaché, poolhouse, etc.), un bâtiment multifamilial (duplex, triplex), un plan de reconstruction après sinistre, ou un petit projet commercial,...

Maison Scandinave

Le minimalisme est un élément clé du style scandinave. Les maisons scandinaves sont souvent caractérisées par des lignes épurées et des formes géométriques simples. Les meubles sont souvent minimalistes, avec des formes simples et épurées et des couleurs neutres. Une...

Étude de Faisabilité

Vous êtes un particulier et vouvs souhaitez acheter un terrain pour y construire votre future résidence ? Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer une terre ? Nous pouvons vous aider à bien démarrer votre projet !En quoi consiste une étude de faisabilité ? Une...